mercredi 13 juillet 2011

MISE AU POINT

Mise au point;
Un très courageux "anonyme" a publié un message que je mettrai sur site quand il mettra son nom. Dans ce brouillon, il m'est reproché "d'étaler en public" et d'être irrespectueux. En plus et c'est là que ça devient intéressant, il est écrit: je cite :
"je comprends pourquoi il n'y a plus personne en espoir senior a Brumath et pourquoi les jeunes sont "forts" avec un entraineur qui entraine 5 fois par semaine des cadettes et qui les humilient je comprends mieux!
Je rigole car:
A ce jour, tous les athlètes que j'entraîne ont réussi et ont toujours progressé sauf:
- Amalia qui a son coach aux USA et qui ne peut faire autrement que de respecter les entraînements imposés!
Je n'entraîne que quatre filles! plus Léna qui eue le courage de changer de groupe en cours de saison avec la réussite que tout le monde constate. Alors est ce un hasard si elles sont toutes!!! et oui!!! qualifiées aux championnats de France juniors ou espoirs? .Tiens, n'est il pas écrit que les cadettes s'entraînent 5 fois (mon Dieu les pauvres, je fais de la cruauté envers des jeunes si fragiles )  et qu'elles disparaissent? ( Anonyme serait  il jaloux? ou incompétent?) En tous les cas, pas crédible au vu de ces résultats. . Pourtant, elles ne sont plus cadettes! Si l'anonyme courageux comprenait un peu les rouages de l'athlétisme, il saurait qu'à  ce stade, 5 entraînements sont nécessaires pour atteindre le haut niveau. Je n'ai rien inventé et tous les finalistes de demi fond aux France ! sans exception en juniors font de même; certains bien plus!.  Comment penser qu'aux championnats du monde cadets pour lesquels j'ai prit un week end de mon temps pour accompagner une quarantaine d' athlètes alsaciens réussissent ...6'16 au 2000 steeple cadettes!, 1'44" au 800 masculin, 7'40 au 3000 alors que notre meilleur représentant alsacien par exemple est à 8'45? Certainement pas en s'entraînant 3 fois par semaine.  Réflexion qui devient ridicule au vue des résultats de ces championnats du monde. Les cadettes que j'ai entraîné ont toutes progressé. Sarah, Amélie et Elise et en son temps Elodie, et qui a arrêtée l'athlé par "amour" et est revenue dans un autre club avec d'autres ambitions et un autre coach qu'il ne m'appartient pas de juger. Celles qui ont complété ce trio pour les trois titres nationaux ne sont pas entraînée par moi et je n'ai pas à assumer leur carrière!  Les jeunes sont forts? S'ils ne le sont pas déjà en cadets, ils ne le seront jamais. ...Mon groupe est composé de juniors désormais et les entraînements des autres athlètes du club ne regardent qu'eux et leur entraîneur. Dois je rappeler que j'entraîne Amélie (junior) depuis qu'elle est poussine? Amalia (espoir) depuis qu'elle est minime, Elise et Sarah depuis qu'elles sont cadettes 1?
Alors il ne suffit pas de donner des leçons. Il faudrait commencer par demander directement aux (ex) cadettes ambitieuses (que j'entraîne) si elles se sentent humiliées et ne pas parler bêtement, stupidement et gratuitement  à leur place! Quand anonyme courageux m'aura prouvé qu'il fait mieux! (4 titres nationaux en 5 ans et quelques autres podiums) des dizaines de titres départementaux et régionaux etc...)et l'approbation du staff Français du demi fond sur mes plans d'entraînements! et oui  d'ailleur j'en suis fier! et toujours  encore avec les mêmes (Amalia, Amélie, Elise et Sarah) encore présents! je réfléchirai peut être pour voir si je vais, sur mon blog, faire des courbettes et trouver des excuses à ceux que j'entraîne si souvent, et qui n'ont pas comprit qu'avec l'athlétisme, à ce niveau, on peut bien mieux se valoriser qu'au Cube, avec joints et alcool!
Je suis , depuis des mois, en relation avec des coachs de cadets/cadettes de grands, très grands clubs et qui me demandent régulièrement conseil car leur ambition est justement de devenir champions de France de relai 4 x 1000 avec leurs équipes car il  ont toujours échoué et notamment face ....aux cadettes que j'ai entraîné.Ca aussi, j'en suis fier!
Alors, pour que le torchon du courageux anonyme devienne crédible et qu'on sache s'il est fondé pour pouvoir le publier, il faudrait simplement savoir qui est ...ce courageux et si méritant anonyme qui doit faire tant, pour notre athlétisme alsacien!
Ce texte a été publié pour ouvrir un débat et, pour que ce débat soit crédible, il ne sera publié désormais, que les messages signés.
J. LOOS
Coach

11 commentaires:

  1. Bonsoir cher ami que cette mise au point embellie ma triste journée .
    Je vais prendre le temps de vous repondre meme si je sais dors et deja que ma reponse ne sera pas publiée mais au moins je vous aurais répondu.
    Premier point: Pourquoi me manquer de respect en appelant ca brouillon il ne me semble pas vous avoir manqué de respect sinon que je ne suis pas d'accord avec vos idées est ce un crime?
    2 eme point etre qualifié aux championnats de france junior espoir vu la faible densité dans le demi fond feminin est ce un exploit?
    je vous le demande .
    je m'occupe d'un groupe de demi fond cadet junior pour le moment j'ai un cadet et un junior qualifié aux championnats de france ils ne sentrainent que 3/4 fois par semaine et sont dans le top 10 des engagés donc selon vos prévisions ils ne seront pas finalistes . Je suis déçu .
    je suis un ancien athlete qui etait un cadet mediocre 2.01 en cadet 1 1.59.6 en cadet 2 avec 3 entrainements par semaine en junior 4 entrainements par semaine avec resultat podium aux frances puis 4/5 en espoir champion de france .
    Je démontre qu'il n'y a pas besoin de s'entrainer 5 fois en cadet pour réussir et par la meme occasion que l'on peut etre mediocre en cadet et plutot pas mauvais par la suite.
    Vous me parlez des championnats du monde cadet .
    Vous etes sérieux? dites moi que non sil vous plait les kenyans on plus de 20 ans idem pour les ethiopiens . est une reference?
    enfin je vois que vous etes enervé donc qu'il n'ya aura pas de débat puisque il faut parler en etant reflechit pour produire un débat constructif .
    Désolé je n'ai fait que 3 eme avec mes cadets au 4*1000 cette année en 10.27 il me semble .
    Vous pourrez vous vantez de tous vos titres et medailles vous ne m'enleverez pas de l'idée que vous avez mal agit en vous moquant publiquement d'une de vos athlete . En privé j'aurais pu le concevoir mais pourquoi le faire devant tout le monde?Puis en me manquant de respect ensuite
    A.Notebaert

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour dire aussi que l'on trouvera toujours des cadets qui ont resistés au 5 séances tel que bob , florian carvalho mais combien ont pété?

    RépondreSupprimer
  3. Pour en finir, je persiste et je signe une fois de plus que quand on est qualifié pour les France, on y va. Il ne devrait même pas y avoir discussion la dessus surtout quand on en connait l'excuse.
    Je ne discute pas sur le fond ou je suis d'accord mais sur la forme ou je pense que vos propos ont été violent
    POur ce qui est des titres nancy avec pascal thiebaut zilliox bellabes et bien dautres ont fait la renommé du club au niveau internationnal.
    Qaund a 1.59 en cadet c'est reelement mediocre j'etais certainement en retard physiologiquement et mon corps naurait pas accepté plus.
    Sinon je n'accuse pas votre club je dresse un constat j'ai comme vous le dites vu souvent vos athletes sur les podiums nationnaux en relais ou aux premieres places sur le cross du repu mais je ne les vois pas au niveau senior je dresse un constat et non une attaque
    A.notebaert

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur bonsoir,
    Je pratique l'athlétisme depuis 7 ans maintenant, et comme dit plus haut, les trois dernières années avec Jacky.
    On va dire qu'avant d'arriver chez Jacky, l'athlé c'était plutôt '' cool '' et ça me convenait. Pourtant en arrivant chez lui, le ton a réellement changé. C'était plus souvent, plus intense et plus dur.
    Il est vrai que parfois on râle, mais qui ne râle pas. Aujourd'hui je ne regrette rien, et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. Tous les titres, les victoires, les qualifications pour tel ou tel événement n'auraient probablement jamais eu lieu s'il n'avait pas été là, à passer la quasi-totalité de son temps libre sur le stade, avec nous.
    Je considère les France comme un sésame, la récompense d'une saison, il est normal s'y aller lorsqu'on est qualifié pour...
    J'ai 18 ans, je pense être en âge de savoir ce qu'est le sur-entrainement...Et 5 entrainements par semaine, ça n'en est pas.
    Personnellement je ne me verrais pas pratiquer la course à pied autrement. Jacky sait ce qu'il fait, et sait ce qu'il a à faire je pense.
    E.Pollini

    RépondreSupprimer
  5. L'athlé c'est une passion !! on peut très bien s'entrainer tout les jours, mais il y a plusieurs façon, non ?.. En catégorie minime je m'entrainais "déjà" 3/4 fois par semaine et surement pas sous la pression de mon entraineur, tout simplement parce que je voulais être la meilleure, aller le plus loin (titre régional). J'appelle ça l'esprit de compétition ! En cadette, l'objectif a changé, les championnats de France (4x1000, Cross et bien sur individuel), passer à 5 entrainements lorsqu'on a un minimum d'ambition c'est normal ! 3/4 suffisaient pour le niveau alsacien mais le niveau Français c'est encore autre chose. Et pour peu que je me souvienne cette 5ème "séance" ne m'a pas été imposée par Jacky, c'est moi qui lui ai demandé une fois un mercredi soir et une fois un vendredi si je devais faire quelque chose le lendemain.. c'est venu naturellement!
    je tiens a préciser les guillemets , cette 5ème "séance". Vous parlez de "casser les athlètes" malheureusement chez nous au club on l'entend bien souvent cette expression. je fais de l'athlé depuis 10/11 ans et je m'entraine avec Jacky depuis 8ans, vous croyez vraiment que je serai encore là si j'étais cassée ??!! Derrière cette expression se cache un gros cliché de 5 entrainements/semaine = forcément 5 fractionné = surentrainement (ce qui est parfaitement vrai, mais qui n'est de loin pas la réalité).
    On sait très bien ce qu'est un footing, un retour au calme ou un simple échauffement.
    Il y a de nettes différences entre casser les athlètes et se préparer sérieusement et avoir de l'ambition !! Personnellement je sais pourquoi je fais tout ça, l'athlé c'est un mode de vie, je sais ce que j'ai au bout, être sur un stade et pleurer de joie à l'arrivée c'est magnifique je ne m'en lasserai jamais !!
    Courir pour représenter son club, sa région, son pays, c'est un objectif, un rêve. Je pleurs devant la télé quand je vois l'équipe de France se donner à fond avec le maillot bleu blanc rouge sur les épaules.
    Des champions !!
    il est vrai que pour faire de l'athlé loisirs, ça ne sert strictement à rien de faire 5 séances/semaine.
    J'ai totalement confiance en mon entraineur grâce à lui j'ai gouter 4 fois à la médaille d'or partagée avec une équipe et tout un groupe formidable.
    je n'ai jamais 2té humilié et j'ai du mal à comprendre cette remarque...
    L'athlé c'est ma passion et quand on aime on ne compte pas !

    RépondreSupprimer
  6. Brumath possède un médiocre stade en cendrée de 375m!! et quelques 130 licenciés. Nancy est un regroupement se trouve dans une grande ville et possède des installations dignes de ce nom avec une salle à proximité. Les jeunes qui ont gagné le R Lorrain que j'ai entraîné jusque là sont encore TOUS présents. Les autres, ce n'est pas de mon ressort ou je n'y étais pas encore en tant que coach. CQFD

    RépondreSupprimer
  7. Je repondrai une derniere fois .
    Je sais que cela ne sert a rien mais bon c'est plus fort que moi ^^
    Je ne doute pas des intallations mediocres de brumath mais je n'emmene mon groupe que tres rarement au stade pour diverses raisons et cela n'empeche pas d'avoir des resultats..
    Amelie dit 3/4 seances etaient suffisant pour avoir le niveau alsacien mais 5 pour le niveau france.
    J'entraine aussi 2 cadettes 1 dont une justement qui a fait 5.07 au 1500 avec 3 senaces en été et 2 lhiver et qu'on ne me dise pas qu'elle est doué elle n'a fait que 3.15 en minime et je paris que vous toutes l'avait fait facilement a son age et bien je paris que l'année prochaine avec 4 séances qu'elle sera aux frances sur 1500 car je le repete a un moment il faut voir la réalité en face il est tres facile daller aux frances meme avec 3 entrainements pour des athletes ayant des qualités moyennes...
    Alors qu'on arrete de me dire que on est obligé d'etre a 5 séances par semaine cadette .
    peut etre que votre entraineur vous fait des séances qui ne vous casse pas (tu remarqueras qu'apparament il n'ya pas que moi qui dit ca)
    mais si c'est pas physiologique ca peut etre psychologique .
    Quant aux championnats du monde si les cadettes britannique font 2.02 elles deviennent quoi en senior?
    a part holmes j'en voit pas bcp des tres bonnes britanniques.
    Je ne dis pas que le modele francais est le bon mais le leur ne l'est certainement pas..
    A.Notebaert

    RépondreSupprimer
  8. L'avenir nous dira si vous aviez raison et on suivra passionnément vos résultats . Bonne chance à vous et votre groupe

    RépondreSupprimer
  9. Bonne chance egalement a vous et a votre groupe

    RépondreSupprimer
  10. Juste pour apporter ma contribution au "débat" en aucun cas s'il n'y a "plus personne en espoir-sénior" comme vous le disez. EN AUCUN CAS cela et du par le fait des programmes d'entrainement de Jacky.

    Ayant changer de club pour des raisons personnelles (après m'avoir entrainé des années durant avec ce groupe et cet entraineur !).
    Et pour ensuite mettre entrainer à droite à gauche en cotoyant plusieurs entraineurs de demi-fond.

    Je peux dire et je le pense vraiment que JACKY LOOS et de loin l'un des plus qualifiés dans son domaine et de loin ! Pour preuve tout les titres accomplis par nos demoiselles de Brumath ! (Et non ce n'est pas du hasard !)

    Il a de plus toujours était disponible pour ses athlètes ! Autant sur le plan sportif que sur le plan personnel ! (chose que beaucoup d'entraineur ne font pas, et je l'ai comprends aussi). Les choses on toujours était claire on ne vient pas dans son groupe pour faire du "touriste" et je le comprends aussi ! Et tous les membres du groupe était d'accord avec cette optique !

    Pour connaitre les filles personnellement en aucun cas elle ne ce "plaignent" ! Elles sont suffisament mature et savent ce qu'elles veulent ! Et moi cela me fait plaisir !

    Mais de voir certaines personnes ayant des qualités et qualifié pour les Frances ne pas y allait pour faire des soirées "Cube, alcool, drogue" et j'en passe là je comprends pas et ce sont des choses que plus tard elle regretterons ! (je parle "malheuresment d'expérience" je suis passé par là, avec tout les problèmes que cela peux apporter !).
    Au moins quand on est sur un stade pour s'entrainer on sur une compète le week end on sais ou l'on est !.

    Bref je vais m'arrété là !

    Signé : Un "ex" athlète du groupe de Jacky Loos (de minime à junior)... Qui va revenir la saison prochaine en sénior car avec le recule je me dis que avec lui on c'est ou l'on va il c'est ce qu'il fait et on peux lui faire confiance à 100% !

    Si plus personne n'est la en "espoir-sénior" c'est simplement (avis personel) que c'est aussi la ou beaucoup de paramêtre rentre en jeu (avec les études, proffessionnelement et famillialement !) donc faut faire des choix dans la vie et beaucoup choissisent de stopper par facilité !! Bref c'est pas un "petit con de 23 ans" qui va vous apprendre cela !

    Merci à Jacky pour tous ce qu'il à fait pour nous et tout le temps qu'il nous à accorder et nous accordera encore toujours avec le même plaisir !

    Bonne chance à Elise pour ses Frances !!!!!!!!
    A plus.

    (Désolé pour les fautes mais c'est le genre de paragraphes qui m'énerve car trop de personnes parlent pour ne rien dire au final !!!!)

    S.BALTZER

    RépondreSupprimer
  11. Content que tu reviennes Steph
    Guillaume

    RépondreSupprimer

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés