jeudi 21 juin 2012

Championnats d'Alsace des benjamins/minimes


Championnats d'Alsace des Benjamins/minimes

Ce dimanche se sont déroulés à Illzach, les championnats d'Alsace benjamins/minimes.
Il me faut tout d'abord revenir sur l'organisation de cette manifestation ; la plus importante pour ces deux catégories dont c'est le sommet de leur saison.

Une énorme confusion due à un « amateurisme surprenant ».. a fait que les séries des 1000m étaient prévues avec des chronos aléatoires, comme s'il devait y avoir séries et finales ! Incroyable et inadmissible à ce niveau. On s'était retrouvé dans certaines catégories avec les deux meilleurs chronos dans deux séries différentes. 

Il y a deux ans déjà, j'étais à un colloque national et le mot d'ordre était de faire des séries de même niveau, même mixtes si c'est possible.
La, avec l'informatique et le modernisme, on n'arrive même pas à mettre les meilleurs ensembles.
Ma réclamation a finalement aboutie, appuyée par d'autres entraîneurs qui trouvaient aussi incroyable que moi, cette situation.

Je n'ai pas l'occasion d'organiser de manifestation de ce type n'ayant jamais reçu de la municipalité Brumathoise les outils nécessaires (un simple stade synthétique pourtant promis d'année en année depuis ...si longtemps que je n'en ai plus le souvenir) pour le faire et critiquer est plus facile certainement que d'organiser. Alors qu'on ne m'en fasse pas grief sur ce point, ayant tout simplement été faire mon job de coach à savoir aller dans le sens des athlètes afin que pour leur compétition la plus importante, ils aient l'occasion de réaliser leurs performances dans les meilleurs conditions.

Pour passer au plan purement sportif, nous avons eu  une magnifique journée, avec des performances de tout premier plan.

A commencer par celle de Baptiste Mischler, encore une fois au niveau national sur son 1000 couru en un peu plus de 2'38 .

Pour les athlètes du groupe, de très grosses satisfactions ont été enregistrées mais également des déceptions.

Léna Burg, la petite du peloton des benjamines, a terminée troisième de son 1000m derrière Ilona Metz et Emmy Friedrich ; toutes deux du club. Félicitations à toutes les trois. Mais ce qui est positif pour Léna,, au delà du chrono qui est le meilleur de la saison, (3'17 » et des broutilles), c'est qu'elle a perdue simplement la course dans ses 100 premiers mètres après s'être fait bousculer, tasser, et devoir remonter tout le peloton de l'arrière. Une course pour Léna toute de courage et une dernière ligne droite qui aurait due....durer encore quelques mètres de plus !...

Enzo Loth est passé à côté de son 1000m. Déjà en alerte au niveau des derniers entraînements, il n'y a pas eu de miracles. Nous aurons l'occasion d'y revenir tous les deux.

Fiona Loth est une des grandes satisfactions de la journée. Podium au triple saut avec un record personnel bien sympathique et qui commence à inquiéter les tous meilleurs de la discipline. Mais également podium à la longueur et quatrième place au 100m . Que du bon quand on se retourne quelques mois en arrière et qu'on se dit que l'athlé était devenu une corvée, et qu'elle était sur le point de raccrocher ! La voilà relancée , et au plus haut niveau, avec, en prime, une sélection en équipe d'Alsace prochainement et une avenir doré. Je suis très très heureux pour elle et surtout le fait que ce sont des performances réalisées »hors » demi-fond.

Sélection alsacienne également pour Lola Riehl sur le 2000m  qui, courageusement, à prise la course du 2000m à son compte. Pourtant, elle ne s'est pas donnée assez d'air et s'est fait remonter dans la ligne droite pour terminer seconde. Record personnel, de quoi être satisfaite, surtout après être revenue d'une semaine « vacances » d'Angleterre ». Bravo. La prochaine sera encore meilleure.

David Nuss avait fait un très très bon test il y a une semaine.. Son 1000m n'est pas encore du niveau de ses entraînements et je le regrette car 2'50 '' (oui) devraient être rapidement atteints. Le stress peut être pour notre jeune dans l'athlé. Au vu de la régularité des entraînements, la marge de progression est très importante. A suivre.

Cette journée est également marquée par la brillante victoire de Timothée Mischler au 1000m benjamins, et la déception de la contre performance de Julie Lejarraga. Il ne m'appartient pas de juger, mais la tristesse de son résultat est partagée car cette énorme espoir se doit de rebondir rapidement. Les grands champions ne meurent jamais. Qu'elle nous montre que c'est son cas et nous en seront tous très heureux. Qu'elle sache également faire les bons choix pour avoir un avenir dans son sport. N'oublions pas cependant que les UNSS et leurs titres n'ont aucune valeur à ce stade de la compétition et que parfois, il faudra savoir faire ces bons choix.

Désormais, nos yeux vont se tourner vers les futurs championnats de France des jeunes mi-juillet et les compétitions préparatoires. Elise Pollini et Amélie Mettler sont qualifiées. On se préparera sérieusement pour les réussir , tout comme ça a toujours été le cas jusque là. Passage aux Pré-France qui serviront de tests et de préparation.

Dans cette attente, test grandeur nature pour les deux ce vendredi à Colmar sur des distances "préparatoires" tout comme on verra Joel et Mathieu préparer également les pré-France.  Un meeting de Colmar dont on suivra avec passion les courses nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés