dimanche 10 novembre 2013

Courses de Colmar

Les organisateurs de cross font avec les moyens du bord. Les courses sur route fleurissent et prennent le pas sur les chemins et la boue.  Certains cross , par manque d'effectifs, ont regroupé différentes catégories afin d'avoir plus de monde sur leurs lignes de départ. C'est ainsi que le cross national de Metz, classé international il y a quelques années à peine avec des dizaines de coureurs africains aux avant postes,  est devenu un  cross régional sans saveur. Par ailleurs, le cross court a disparu des tablettes des programmes. Tout comme pour le regroupement des catégories ou on ne sait plus pendant la course qui est devant qui, j'estime que c'est une erreur grave. Les purs pistards n'ont plus grand chose pour préparer les championnats en salle ; surtout quand ils ne possèdent pas de salle.
C'est ainsi qu'on voit de plus en plus  de ces coureurs faire de la route et surtout des 5km.
Notre choix s'est fait cette saison pour le 5km de Colmar en ce qui concerne Joël, et le cross de Neuf Brisach qui est un des derniers à conserver encore la vraie âme du cross dans la région.
A Colmar, c'est une énorme pluie qui a accompagnée les coureurs de 10km à travers les magnifiques paysages de la vieille ville. Plus de mille coureurs au départ et deux Kenyans dont un ayant un record personnel en un peu plus de 27'!) sont sous les 30' à l'arrivée. Pierre Joncheray en un peu plus de 30' termine le podium. Notre meilleur coureur régional a encore brillé. Félicitations.
Sur le 5 km  500 coureurs, accompagnés d'une pluie bien plus fine étaient au départ . A l'arrivée, il n'y avaient que que des pistards aux premières places . Joël y retrouve ainsi Lucas Schoenig, adversaire quand ils étaient minimes!!! et qui se retrouvent tous deux après quelques années d'absence;  Lucas gagne, Joël termine très près à la quatrième place. Son manque de compétitions lui coûte peut être la victoire, mais sa rentrée est plus que rassurante.
A signaler que le groupe de tête de cette course a failli se faire renverser à plusieurs reprises par les motos accompagnatrices!!! très peu rodées à ce type d'exercice; et surtout par une voiture qui a traversée  la route sur leur passage les freinant carrément dans leur progression. Un point important à  revoir pour l'organisation.
Le reste du groupe sera demain, au départ des cross de Neuf Brisach. Résultats à venir.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés