lundi 12 janvier 2015

Championnats du Bas Rhin de cross

Les championnats du Bas Rhin de cross sont toujours attendus avec impatience. Ils sont, début d'année, le révélateur de la forme et de la préparation de nos athlètes. Ils remettent également certaines idées en place et certains vainqueurs avant l'heure face à leurs responsabilités. Ils nous  donnent, à nous les entraîneurs, l'indicateur de ce qu'il faut encore travailler pour parfaire la forme des uns et des autres en vue de leurs championnats les plus importants.

La journée a débutée avec la course des minimes filles. Dans le groupe, Olivia Manatschal, vainqueur de toutes ses courses de début de saison pouvait prétendre monter sur la boite. C'était sans compter sur une maladie pendant les fêtes qui l'a éloignée des terrains d'entraînement pendant trop longtemps. Les vacances se rajoutant à cela, nous retrouverons Olivia et son réel niveau très rapidement, voire déjà dans 15 jours aux Alsace. 
Pour Léna Burg, c'était jour de test. Sérieusement blessée suite à une entorse contractée en sport au collège, elle n'a pas fait le stage de Nauders et a recommencée à s'entraîner après. Depuis, tout va pour le mieux et Léna nous a fait une course pleine de courage et de témérité. Sa montée en puissance, rajoutée à la course de ce jour devrait faire d'elle une adversaire toujours aussi redoutable pour la concurrence aux championnats d'Alsace. Les 10cm d’écart de croissance  lui coutent la victoire ce jour, mais son heure viendra inéluctablement.
La course des minimes garçons a été dominée par Virgile Neunlist, loin de devoir donner le meilleur de lui même; trop vite trop seul au monde. Derrière Virgile, c'est un niveau globalement faible et cette génération a du pain sur la planche.
S'en est suivi la course des cadettes conjointement à celle des espoirs/séniors filles sur le cross court.
Pour nos deux athlètes Amélie Mettler et Elise Pollini, une consigne claire avait été donnée.  Les deux filles ayant couru à Metz ce vendredi, je leur avais demandé de faire un footing, en accompagnant la tête de course tout simplement et de faire juste ce qu'il faut pour faire 1 et 2. Dimanche prochain, ces deux filles vont enchaîner avec les championnats d'Alsace en salle et tenter de décrocher leur sésame pour leurs championnats de France, voire celui des élites.
La course s'est déroulée comme prévu. Amélie, à l'amorce du dernier tour , trouvant que ce rythme de sénatrice était bien trop lent et comme tout le monde se marchait dessus, a décidée de créer un écart suffisant pour se mettre à l'abri de tout sprint. Elise, déjà à dimanche prochain, s'est très (trop) facilement contentée de terminer seconde. Dans ces deux catégories également, les niveaux sont extrêmement faibles.
En contre partie, les cadets courent sur un rythme bien plus adapté à leur catégorie ce qui est encourageant pour l'avenir. Dans ce contexte, Jan Manatschal, subit de plein fouet l'effet "vacances" entre Noël et Nouvel an. Pas dans le rythme, loin de ses possibilités, Jan se doit de se ressaisir vite.
La course du cross court masculin était également très attendue. C'est tous les ans une des épreuves les plus relevées et pourtant de nombreux organisateurs zappent systématiquement cette épreuve.  A méditer.
Mahmoudi Abdelkader a rapidement et logiquement pris les commandes pour l'emporter sur Franck Ulm. Joël Loos nous a fait sa meilleure course de la saison terminant sur les talons de Lionel Genevé; vice champion de France cadet de cross il y a quelques années. 5ème, Joël peut avoir la satisfaction d'avoir terminé devant des noms connus comme Haegele, Turlure, Gross, Rauner etc...Bien.
Mais que dire du niveau des juniors filles? Les minimes filles ont couru un km/ plus vite! sans commentaire sinon qu'on a des soucis à se faire .
La course des juniors garçons était très attendue. Hélas, les trois internationaux alsaciens  ne se sont pas présentés au départ. C'est certainement chose remise pour les régionaux et la confrontation avec nos amis du 68 sera des plus intéressante.
En fin de journée, Elodie Mené a dominé la course des as féminines et nous avons assisté à une superbe course des as masculin sur le cross long ou Pierre Joncheray et Karim Foulouh ont emmené, mais très vite détachés, un peloton duquel Jonathan Mehl s'extirpera pour terminer troisième. Pierre et Karim nous ont fait étalage de leur grand talent et se sont mis d'accord pour terminer dans cet ordre sur la ligne après avoir mené toute la course sur un gros rythme.
Une très belle journée de cross organisée de main de maître par nos amis de Bischwiller,  et agrémentée par une météo relativement clémente et un parcours des plus agréables.
Une course a été tronquée d'un tour. Très peu d'observateurs l'on remarqué et cela n'a  (n'aurait) rien changé au résultat final... Laquelle?





























































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés